Qu’est ce que la Formula Student ?

 

   Créée il y a trente-sept ans par la SAE (Society of Automotive Engineers), la compétition Formula Student offre l’opportunité aux élèves ingénieurs du monde entier de concevoir une monoplace de course en vue de participer à des compétitions de renommée mondiale.

   Prendre part à la Formula Student donne une chance aux étudiants de démontrer leurs compétences techniques en conception et fabrication. C’est aussi une expérience humaine qui permet de découvrir le travail d’équipe au sein d’une écurie, l’organisation d’un projet et la gestion d’un budget.

  C’est un projet d’ingénierie de pointe accessible aux universités et faisant souvent partie des étapes du diplôme d’ingénieur. La Formula Student est la compétition automobile éducative la plus établie en Europe. Gérée par l’Institution des Ingénieurs Mécaniques, elle est soutenue par l’industrie du sport automobile mais aussi par de grand noms de l’industrie tels que Ross Brawn (ancien directeur de l’écurie F1 Mercedes AMG).

   Ce défi comprend non seulement la conception d’une monoplace de course, mais aussi 9 compétitions réparties aux quatre coins du globe. Il réunit les meilleures universités du monde dans un challenge unique. Les véhicules sont jugés au travers d’épreuves statiques orientées sur les solutions technologiques adoptées, la gestion des coûts et la présentation. Les épreuves dynamiques sont quant à elles portées sur les performances pures de la monoplace (accélération, skid-pad, auto-cross, endurance et fuel efficiency).

i

Événement Statique

L’événement statique se compose de plusieurs épreuves et permet de récolter un maximum de 325 points répartis de la façon suivante :

  • Business plan 23% 23%
  • Constructive solution 46% 46%
  • Production cost 31% 31%

Événement dynamique

L’événement dynamique se compose de plusieurs épreuves sur piste pour un maximum de 675 points répartis comme suit :

  • Endurance 48% 48%
  • Efficiency 15% 15%
  • Autocross 15% 15%
  • SkidPad 11% 11%
  • Acceleration 11% 11%